La bourse de crypto-monnaies Binance est la bourse la mieux classée au monde (version de Crypto.ru). La plateforme offre un large éventail de possibilités de trading pour les professionnels comme pour les débutants. Il existe 383 instruments sous-jacents et 158 dérivés, ce qui fait du site un leader sur le marché des crypto-monnaies.
La bourse Binance a été créée en juillet 2017. Le créateur du projet est l’investisseur chinois Changpeng Zhao. Au départ, le projet avait son siège à Hong Kong. La plateforme s’étant développée, il a été décidé de la réenregistrer à Malte. Parallèlement au lancement du projet, le premier lot de jetons d’échange – Binance Coin (BNB) – a été vendu lors de l’ICO. Ils permettent d’économiser sur les frais de change. En 2019, le nombre d’utilisateurs de la plateforme s’élevait à environ 15 millions, et le volume d’échanges quotidien dépassait 3 milliards de dollars aux heures de pointe.
Le statut juridique de l’échange de crypto-monnaies mérite une attention particulière. Par exemple, en 2021, le gouvernement de la RPC a imposé un certain nombre de restrictions à Binance. Les mesures étaient liées à l’absence de licence. Afin d’éviter les problèmes avec les autorités des principaux États, la direction de la bourse a annoncé un lancement rapide de la procédure d’obtention des autorisations requises, ce qui contredit fondamentalement l’idée de décentralisation.
Le principal axe de développement de la bourse de crypto-monnaies Binance reste le commerce au comptant. De nombreuses possibilités sont offertes à ceux qui souhaitent s’engager dans des opérations sur marge avec un effet de levier élevé. Les autres options de l’échange sont les suivantes :
Un mécanisme de rendement lié à la liquidité du pool DeFi prend de l’ampleur. L’instrument est également disponible en bourse. Il s’agit essentiellement d’un référentiel pour un nombre important de jetons verrouillés par des contrats intelligents. Le fournisseur de liquidités peut fixer un prix d’achat plus favorable pour lui-même, surtout si l’actif numérique proposé est demandé.
La bourse de crypto-monnaies Binance est un leader en termes de mécanismes d’échange disponibles et de volume d’échange quotidien moyen. Le site est apparu plus tard que les autres, mais il a réussi à devancer de nombreux concurrents grâce à son haut niveau de protection, à sa richesse fonctionnelle et au respect strict de la politique de confidentialité. Il existe un programme de parrainage pour les utilisateurs, selon lequel ils peuvent recevoir une partie des fonds provenant de la rentabilité des clients qu’ils ont attirés.
Jusqu’en août 2021, l’anonymat du trading d’actifs numériques était considéré par beaucoup comme le principal avantage de la plateforme. Avec certaines limites de dépôt et de retrait, la vérification du compte était facultative. Tout a changé au cours de l’été 2021. De nombreux gouvernements se sont prononcés contre l’anonymat des échanges car il pourrait s’agir d’un moyen de blanchir des fonds d’origine criminelle. La bourse a été menacée d’une interdiction et d’un certain nombre de restrictions, de sorte que la direction de Binance a été contrainte d’introduire la vérification obligatoire des comptes. Il y a maintenant 436 jetons et pièces qui peuvent être échangés sur la plateforme. Il existe plus de 1 500 paires sur le marché au comptant. Ce nombre est en constante augmentation. La bourse a pris en charge environ 150 produits dérivés de crypto-monnaies, notamment des opérations à terme, des options classiques, etc. Aujourd’hui, Binance est considéré comme un leader reconnu dans le domaine du commerce des actifs numériques. Les utilisateurs apprécient la ressource pour ses grandes opportunités, sa vaste liste de paires de trading, ses mécanismes avancés pour investir des fonds et faire des profits.